L’habitat durable

L’habitat durable
L’habitat durable
  • Une construction durable, limitera au mieux ses impacts sur l’environnement tout au long de sa vie. Elle favorise les matériaux et les ressources renouvelables. Elle tient compte des déchets, de sa consommation d’eau et de son impact énergétique (l’énergie grise), mais aussi de son impact sur la faune et la flore.
  • Elle prend soin d‘utiliser des ressources locales et prend ainsi une dimension économique. Elle favorisera les produits issus du commerce équitable et aura alors une dimension sociale.
  • Elle assure le confort et la santé des occupants, en évitant les matériaux qui pourraient être néfastes pour la santé.

L’habitat durable est donc un habitat écologique en soi, qui tend également vers l’autonomie des énergies, mais aussi alimentaire.

Il s’agit d’une construction à laquelle un soin particulier a été apporté à l’isolation. Il ne nécessite pas d’apport de chauffage et il reste frais et agréable l’été.

La chaleur dégagée à l’intérieur par les habitants,les appareils électriques et le soleil, suffisent à combler le besoin en chauffage.

L’habitat passif n’est pas forcément un habitat écologique. Certes, si il diminue fortement les dépenses énergétiques, les matériaux et l’isolation utilisés ne sont pas toujours naturels.

habiter-harmonieux.fr